Société de conseil en affaires publiques

Les experts des territoires

SEANCE PUBLIQUE anime depuis 2014 un Observatoire des territoires afin de suivre et analyser les évolutions liées à la décision publique locale, d’effectuer un benchmark des méthodes et idées innovantes et de suivre les enjeux et les hommes de chaque territoire.

La perspective des élections municipales en mars 2020, puis départementales et régionales en 2021, va accentuer le renouvellement des élus et des débats locaux.

Le Groupe Territoires suit notamment toutes les actualités autour de la fiscalité locale, de la réforme de la déconcentration et de la décentralisation et l’instauration dans la loi du droit à différenciation. 

SEANCE PUBLIQUE sera présent au Salon des maires 2019 du 18 novembre au 21 novembre au Parc des expositions afin d’être au plus près des enjeux des entreprises liées aux territoires et organisera différentes rencontres sur le stand.

Abonnement au Groupe Territoires

SEANCE PUBLIQUE propose un abonnement annuel qui comprend la participation aux réunions du Groupe Territoires et la réception des notes de veille Territoires ; plusieurs personnes d’une même organisation peuvent participer aux réunions. Pour tester votre intérêt, participation à la première réunion gratuite. Contact : Clément MORILLION, directeur conseil - cmorillion@seance-publique.com.

Le Groupe Territoires de SEANCE PUBLIQUE

  • Le Groupe Territoires réunit tous les mois un expert des territoires et les directeurs des associations d’élus sont invités à s’exprimer.
  • Les membres du GT sont des partenaires privilégies de SEANCE PUBLIQUE (associations d’élus notamment) ou des abonnés annuels.  Tous les participants aux formations territoires sont partenaires. L’abonnement donne droit à la participation de l’organisation aux rencontres organisées par SEANCE PUBLIQUE et à l’utilisation des notes de veille.

Les partenaires : ADF, ADCF, AMF, CNIL, CESE, Décider ensemble, Fédération des Entreprises Publiques locales (FEPL), France urbaine, Institut pour la Gestion déléguée (IGD), Régions de France, TERRITORIA, Villes de France.

Les abonnés 2019 : CEA, CEMEX, EDF, Eléphant Vert, Enedis, Engie, Fédération des entreprises de l’eau, France Industrie, KEOLIS, La Poste, Ordre des Architectes, PSA, RTE, Sanef, Système U, Transdev et participants formations Territoires.

  • Les experts 2018 : Pierre MONZANI, directeur de l'Assemblée des Départements de France, Jacques SAVATIER, député REM de la Vienne (COM FIN) ; Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France ; Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et de Régions de France ; Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet et directeur du programme national "Action cœur de ville" pour les villes moyennes, Jonathan GAINCHE, directeur de "Villes de France".
  • Les experts 2019 1er semestre : Jules NYSSEN, Délégué de Régions de France, Olivier LANDEL, Délégué général de France Urbaine, Eric VERLHAC, Directeur général de l’AMF, Nicolas PORTIER, Délégué général de l’ADCF, Olivier LLUANSI, Délégué aux Territoires d'Industrie, Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises.

 

  • Le programme du second semestre 2019 (sous réserve de validation) : Guy GEOFFROY président des Eco-maires et Maire de Combs-la-Ville, Antoine ANGEARD, Délégué général du CNER, Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, Cédric SZABO, Directeur de l’Association des Maires Ruraux de France, Les présidents des délégations collectivités de l’Assemblée nationale et du Sénat, les enjeux des municipales avec Frédéric VALLETOUX (Fontainebleau), Karl OLIVE ( Poissy ; Génération terrain) et Arnaud ROBINET (Reims), Présentation de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-CEVIPOF/Sciences Po , Jean ROTTNER, Président de Région Grand Est, Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.