Société de conseil en affaires publiques

LoBBYING et ANCRAGE TERRITORAL

SÉANCE PUBLIQUE propose une offre spécifique pour les territoires. Pour les entreprises françaises et étrangères présentes dans les territoires. Pour les collectivités qui veulent défendre les enjeux et projets de leurs territoires. Nous pensons indispensables de rapprocher dans chaque territoire tous les acteurs publics et privés qui sont partenaires du dynamisme et des projets du territoire.

L’ancrage territorial tel que le définit la référence ISO 2 6000 « c’est le travail de proximité proactif d’une organisation vis-à-vis de sa communauté. Il vise à prévenir et à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la communauté ».

Pour les entreprises

SEANCE PUBLIQUE conseil et accompagne les entreprises et organisations dans ces démarches :

  • Conseil et méthodes d’ancrage local pour un site industriel,
  • Organisation dialogue parties prenantes sur son territoire,
  • Préparation et animation de rencontres avec des élus locaux sur un territoire donné,
  • Négociation avec une collectivité pour un projet, une expérimentation, un projet, un partenariat, une ouverture à la concurrence.

Pour les collectivités et autres partenaires publics et privés des territoires

SEANCE PUBLIQUE accompagne les collectivités et acteurs publics pour l’organisation de démarches de dialogue et concertation avec la société civile ou les parties prenantes.

 

 

 

 

 

Groupe de travail TERRITOIRES

Afin de professionnaliser nos réflexions et notre valeur ajoutée, SEANCE PUBLIQUE réunit depuis 2015 un Groupe TERRITOIRES qui mène une réflexion collective sur les impacts de la réforme territoriale en termes de dialogue entre acteurs publics et privés.

Ce groupe de travail a d’abord fait le point sur la réforme des territoires et l’évolution des acteurs en présence dans les territoires.

Il analyse la mise en place concrète de la réforme dans les territoires et notamment les points qui impactent les acteurs économiques et autres acteurs engagés dans les territoires.

L'objectif étant de rechercher des méthodes d'ancrage territorial plus utiles et plus efficaces.

Les réunions sont organisées le vendredi matin en présence d’un expert qualifié.

Une vingtaine d’entreprises sont partenaires du Groupe TERRITOIRES.

Les partenaires institutionnels : Assemblée des départements de France, Association des Maires de France, Bureau en France du Parlement européen, CNIL, Conseil Economique et social et environnemental, Décider ensemble, Fédération des Entreprises Publiques locales (FEPL), Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne, OCDE, Régions de France, TERRITORIA.