Société de conseil en affaires publiques

Le temps de l’expérimentation locale avec SEANCE PUBLIQUE

Pour co-construire avec les territoires

La mise en place du non cumul des mandats a modifié considérablement le lien, le dialogue et les enjeux de la décision publique entre l’exécutif, le parlement et les élus des territoires. Les responsables des collectivités locales ont à cœur que leurs collectivités soient de nouveaux champions de la transformation locale, de la proximité et tiennent compte des revendications citoyennes.

Au niveau du gouvernement et dans de très divers secteurs, de nombreuses initiatives sont lancées pour tester de nouvelles approches, lancer de nouveaux projets.  Les collectivités locales en fonction de leurs compétences initient des projets de proximité qui font appel le plus souvent à des partenaires associatifs ou privés.

Comment les entreprises et fédérations peuvent-elles être acteurs de ces initiatives et proposer de nouveaux projets collectifs adaptés à chaque territoire ? Les acteurs privés doivent désormais apporter des idées, des solutions, des services innovants en lien avec leurs secteurs.

Fort de ses multiples expériences dans les territoires, de sa connaissance des collectivités locales et des spécificités des territoires régionaux, SEANCE PUBLIQUE accompagne ses clients dans des démarches d’expérimentation.

  • SEANCE PUBLIQUE est épaulé par un comité d’experts composé de personnalités ayant été élues ou ayant travaillé auprès des collectivités. Ce comité est chargé de recenser cette floraison d’initiatives par secteur et par territoire et de servir de boite à idées de nouvelles expérimentations.
  • SEANCE PUBLIQUE s’appuie sur des partenaires susceptibles de compléter l’équipe de consultants (avocats, juristes, spécialistes développement durable, digital, RSE, dialogue parties prenantes, réseaux sociaux et relations presse…)
  • SEANCE PUBLIQUE oriente autour de l’analyse de ces démarches les débats du Groupe Territoires qui réunit une vingtaine d’entreprises et partenaires.
  • SEANCE PUBLIQUE met en place un programme de formation ambitieux autour d’une masterclass territoires afin d’analyser le benchmark des expériences réussies et rechercher les méthodes les plus efficientes.

La perspective des élections municipales en mars 2020, puis départementales et régionales en 2021, va renforcer cette attente des territoires. La réforme constitutionnelle en cours qui revient sur le droit à expérimentation des collectivités locales donne un nouvel élan à la dynamique déjà engagée.

La méthode EXPERIMENTEZ 2019 de SEANCE PUBLIQUE

  • Une étape étude et analyse / En fonction du secteur concerné, analyse des projets des collectivités, des enjeux de chaque territoire, des modes de financement adaptés à chaque compétence et analyse de l’écosystème local.
  • Une étape proposition / En lien avec notre comité d’experts, avec les spécialistes de l’entreprise ou de l’organisation, création de groupes de travail destinés à rechercher les idées les plus innovantes et adaptées aux enjeux des territoires et élaboration de note de problématique.
  • Une étape de négociation / Prise de contacts et négociations auprès des élus et services techniques.Eventuelles organisations d’un groupe de travail local avec les parties prenantes concernées
  • La finalisation / Mise en forme du cadre de la négociation et de l’accord, des conditions contractuelles, de la présentation en Conseil, de la rédaction de charte ou autres documents ; Plan de validation et de communication, présentation du projet dans le cadre de réunion d’élus et parties prenantes du territoire.

Pour toute demande de renseignements : contact@seance-publique.com.

 

Groupe de travail TERRITOIRES

Afin de suivre les expérimentations et appels à projets de chaque territoire, afin de proposer à nos clients des alliances intéressantes,

SEANCE PUBLIQUE réunit depuis 2015 un Groupe TERRITOIRES qui fait le point sur les enjeux et les hommes.

Chaque réunion est organisée en présence d’un expert qualifié (demande d’informations : contact@seance-publique.com)

Une vingtaine d’entreprises sont partenaires du Groupe TERRITOIRES dont EDF, Enedis, Engie, Fédération des entreprises de l’eau, France Industrie, GrDF, KEOLIS, La Poste, PSA, RTE, Sanef, Transdev.

Les partenaires institutionnels : Assemblée des départements de France, Association des Maires de France, Bureau en France du Parlement européen, CNIL, Conseil Economique et social et environnemental, Décider ensemble, Fédération des Entreprises Publiques locales (FEPL), Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne, Institut pour la Gestion déléguée (IGD), Régions de France, TERRITORIA.

Plusieurs personnalités politiques ont été invitées en 2018 à venir faire part de leurs analyses et témoignages, ainsi que des enjeux des territoires : Pierre MONZANI, directeur de l'Assemblée des Départements de France, Jacques SAVATIER, député REM de la Vienne (COM FIN) ; Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France ; Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et de Régions de France ; Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet et directeur du programme national "Action cœur de ville" pour les villes moyennes, Jonathan GAINCHE, directeur de "Villes de France".

En 2019, le groupe territoires s’intéressera :

  1. Aux enjeux des mairies et communautés urbaines à la veille des municipales de mars 2020, aux valeurs montantes ;
  2. Aux expérimentations qui "foisonnent" (expression de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, lors de sa prise de fonction le 16 octobre 2018.