Société de conseil en affaires publiques

Un département territoires

SÉANCE PUBLIQUE propose une offre spécifique pour les territoires. Pour les entreprises françaises et étrangères présentes dans les territoires. Pour les collectivités qui veulent défendre les enjeux et projets de leurs territoires. Nous pensons indispensables de rapprocher dans chaque territoire tous les acteurs publics et privés qui sont partenaires du dynamisme et des projets du territoire.

Pour les entreprises

Nous travaillons avec les entreprises présentes dans les territoires sur des sites ou sur des marchés locaux ou qui souhaitent se développer. Un grand nombre de sujets peuvent être résolus en tenant compte du prisme local :

  • Pour appréhender chaque territoire en fonction des enjeux d’influence.
  • Pour revisiter les fondamentaux du lobbying territorial.
  • Pour intervenir avec efficacité dans les territoires en lien avec les sites de production ou dans la perspective de marchés publics et de missions de délégation de service public.
  • Pour négocier des partenariats avec les acteurs publics du territoire.

Pour les collectivités et autres partenaires publics et privés des territoires

Nous préparons des stratégies de communication adaptées aux enjeux d’un territoire.

Les évolutions de la décentralisation modifient les répartitions des forces des territoires. Chaque territoire recherche la mobilisation des acteurs pour que chacun devienne ambassadeur de son territoire.

  • Pour défendre un projet d’infrastructure, d’installation économique, d’animation culturelle ou touristique.
  • Pour valoriser un meilleur partenariat entre tous les acteurs d’un territoire.
  • Pour fédérer les forces d’un territoire pour faire venir des entreprises

 

Groupe de travail Territoires - Pour repenser le dialogue dans les territoires

SEANCE PUBLIQUE a lancé en décembre 2014 un Groupe de Travail réunissant des entreprises, des fédérations professionnelles et des organismes publics, afin de mener une réflexion collective sur les impacts de la réforme territoriale sur le dialogue entre acteurs publics et privés. Animé par Capucine FANDRE et Gérard TROUVE, ce groupe de travail doit permettre de rechercher les pistes et méthodes de relations institutionnelles utiles, tenant compte de la nouvelle cartographie des territoires et adaptées aux nouveaux enjeux des politiques publiques locales.

Depuis janvier 2016, à partir de la mise en place de la réforme des territoires, de la réforme de l'Etat dans les territoires, de la mise en place des exécutifs régionaux... le Groupe Territoires suit et analyse ces perspectives dans l'objectif de rechercher des méthodes d'ancrage territorial plus utiles et plus efficaces.

Une vingtaine de partenaires entreprises et une dizaine d'institutionnels composent ce Groupe territoires qui se réunit une fois par mois (abonnement sur demande : priberol@seance-publique.com).